× Home

C"est Qui ce travail


Donner envie, montrer des possibles, faire évoluer les représentations que nous avons sur les métiers, c’est tout l’enjeu de cette émission. Pour quelles raisons retrouve t’on si peu de femmes dans la construction, l’industrie, le numérique ou parmi les chef.fes d’entreprises. Alors que l’on sait que ces secteurs d’activité recrutent, et ont des difficultés de recrutement en Midi Quercy. Les emplois dans ces secteurs peuvent être plus rémunérateurs que dans d’autres secteurs, ceux vers lesquels se dirigent dans leur grande majorité les femmes : l’aide à domicile, le social, le sanitaire. L’émission s’interroge sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Les femmes sont plus souvent au chômage, plus nombreuses dans les emplois précaires, majoritaires parmi les travailleurs pauvres. Les filles se retrouvent dans des choix de formation plus restreints, et à l’issue dans des métiers moins valorisés et moins rémunérateurs. C’est encore plus vrai dans les territoires ruraux.

 

Au cours de ces émissions, des femmes auront la parole et raconteront leur parcours d’étude et d’emploi, nous diront en quoi elles aiment leur métier, pour quelles raisons elles ont choisi de vivre et travailler en Midi Quercy. Pour sa première édition, l’émission donne la parole à Fanny qui vient de terminer un CAP de menuiserie et qui est par ailleurs architecte, à Caroline de l’ETS LaCarro Elementaire Déco qui est enduiseuse.

 

L’émission « C’est Qui Ce Travail » est produite par l’association Maison de l’emploi Midi-Quercy en partenariat avec CFM.

 

Prochaines diffusions : 9 octobre 2019 à 19H00 et samedi 12 octobre à 11H En podcast sur https://cfmradio.fr/radios/cfm-caylus/ « C’est Qui Ce Travail »

 

Crédit photo : Indiana Anders