× Home

Circulation de faux billets - Comment se prémunir des arnaques


L'évènement est proposé aux entreprises, commerçants et artisans par la CPME 82 , Entrepreneuriat au féminin et la Maison de l'emploi

Le Directeur de la Banque de France vient nous éclairer sur ces sujets

Régulièrement, les Banques Centrales procèdent au renouvellement de leurs gammes de billets, afin de rendre plus difficile et moins opérante dans le temps les tentatives d’émissions de faux billets par les faussaires.

C’est ainsi que depuis 2013, la première gamme de billets en euro a progressivement laissé la place à la nouvelle gamme dite EUROPA. Ce processus de renouvellement s’achèvera cette année avec la mise en circulation des nouvelles coupures de 100 et 200 euros fin mai prochain.

Le renouvellement de la gamme se traduit par l’intégration de nouveaux signes de sécurité dans la fabrication des billets. D’où l’utilité pour les professionnels, commerçants et chefs d’entreprises, de connaitre ces signes d’authentification, pour lutter efficacement contre la fausse monnaie.

C’est pourquoi la Banque de France organise régulièrement des formations en direction des professionnels. Totalement gratuites, ces formations sont dispensées par des spécialistes de l’authentification de la Banque de France. La formation est basée sur une méthode simple, rapide, efficace, qui ne nécessite aucun matériel : la méthode TRI, basée sur trois actions, Toucher – Regarder – Incliner.

Prévoir des billets pour les travaux pratiques!!!