× Home

Rencontre sur les Groupement d'employeurs


 Les groupements d’employeurs, des solutions de recrutement innovantes.

 

 

La Maison de l’emploi Midi Quercy propose une rencontre d’informations aux entreprises, artisans et commerçants sur les groupements d’employeurs. Deux groupements d’employeurs du Tarn et Garonne viendront présenter les avantages à se constituer en groupement et les solutions de recrutement qu’ils apportent. Le GE HATCH, spécialisé dans les métiers de bureau (secrétaire, comptable) et les métiers qui touchent aux fonctions transverses de l'entreprise (commercial, RH,...). Le GE MULTI 82 qui intervient sur la plupart des secteurs d’activités. Le Centre de ressources des groupements d’employeurs d’Occitanie – CRGE – partenaire de cette rencontre répondra à toutes les questions techniques et pratiques qui peuvent se poser lors de la constitution d‘un GE ou de l’adhésion d’un employeur à un GE.

L’outil Groupement d’Employeurs ou GE est une association loi 1901, à but non lucratif, permettant à plusieurs employeurs de se réunir afin de partager entre eux le temps de travail d’un ou de plusieurs salariés. L’objectif est de répondre aux besoins en compétences, en temps partiels ou saisonniers des entreprises, tout en proposant une offre d’emploi à temps plein et pérenne au salarié. Il peut être constitué d’entreprises, d’associations et des collectivités territoriales. Cet outil constitue une solution efficace aux entreprises pour se doter de compétences tout en contribuant au développement de l’emploi en région.

Les entreprises ne peuvent pas toujours se permettre de recruter une personne à temps plein, soit pour des raisons financières, soit parce que le poste en lui-même ne nécessite pas un temps plein. Les outils de recrutement classiques comme le CDD ou l'intérim ne peuvent pas toujours répondre à ces besoins. En effet, proposer un temps partiel à une personne n'est pas forcément attractif et dans bien des cas, le temps partiel est pénalisant autant pour l'entreprise que pour le salarié.

Il existe une solution très concrète à cette problématique : le groupement d'employeurs qui permet de prendre le contre-pied du temps partiel, en assurant au salarié une stabilité et sécurité dans son travail et en permettant à l'entreprise de rester dans la flexibilité, on parle alors de flexi-sécurité.

En pratique, le GE emploie des personnes qui sont mis à disposition dans une ou plusieurs entreprises adhérentes. La personne signe un contrat de travail avec le GE, son seul employeur. Le GE facture aux entreprises adhérentes une prestation de mise à disposition pour les heures travaillées.

Participation sur inscription