× Home

Soud.eur.euse, un des métiers phares de l'industrie à Caussade

PALFINGER

Activité : fabrication de matériel de levage et de manutention - Bras de levage pour benne amovible

Salarié.e.s : 250

Palfinger est l’une des plus grandes entreprises du territoire. Elle est représentative d’un secteur industriel dynamique, alors que l'image véhiculée par le Pays Midi-Quercy est plutôt celle d'un territoire rural et peu industrialisé. À l’origine, l’entreprise était un atelier de mécanique agricole installé à Verfeil-sur-Seye. Elle s’implante à Caussade en 1968 et compte les coopératives du monde agricole parmi ses premiers clients. Elle est rachetée par le groupe autrichien Palfinger en 2000, sa clientèle est aujourd’hui internationale. 

Les entreprises de l’industrie majoritairement situées à Caussade ont besoin de visibilité pour faire venir des candidats. Certains métiers restent peu repérés ou méconnus, alors que les entreprises de la métallurgie et de la mécanique industrielle recrutent.

Chez Palfinger, nous avons rencontré le responsable d’atelier fabrication soudure qui nous a parlé du métier de monteur soudeur, un des métiers phares de l’entreprise. Il a démarré sa carrière à 18 ans et encadre aujourd’hui une équipe de 42 personnes. Devenu expert du métier, son rôle est crucial pour réussir les recrutements, la formation des nouveaux, et garantir la fabrication et la qualité.  Il déclare très simplement aimer transmettre..

Toute nouvelle personne recrutée sur un poste de soudure suit un parcours d’intégration et de formation. Le responsable d’atelier tient particulièrement à ce parcours, issu de  l’atelier, il déclare se servir de son vécu pour mettre en place ce système. Une journée de tests dans l’atelier, la signature d’un contrat en intérim, et le passage d’une licence soudure au bout d’un mois. Le parcours est cadré, construit et progressif en fonction des difficultés. La formation sur le poste de travail se réalise en binôme avec un salarié expérimenté. Le métier demande de la précision et de respecter les procédures et les normes. Chaque soudure est contrôlée : c’est une question de sécurité. Toutes les pièces sont tracées, chaque soudeur a sa frappe et marque les pièces qu’il fabrique. Les soudeurs repassent leur qualification tous les deux ans. Question sécurité des personnes, les postes sont équipés d’aspirateur de fumées et les masques sont ventilés.

Palfinger recrute des profils de personnes ayant déjà fait de la soudure. Elle accueille des stagiaires, jeunes en formation sur des BAC PRO soudure encadrés par des tuteurs, eux-mêmes tous formés au tutorat. Entreprise ouverte sur le monde extérieur, elle organise des visites de ses ateliers pour faire découvrir ses métiers.

La fiche métier ICI

Témoignage vidéo - Anne, soudeuse

Industrie et industrie agro-alimentaire - Les plus grandes entreprises en Midi-Quercy

GUIMA PALFINGER CAUSSADE Fabrication de matériel de levage et de manutention
APEM CAUSSADE Fabrication de matériel d'installation électrique
SOCIÉTÉ ANNIC LAGUÉPIE Fabrication de chaussures
ÉTABLISSEMENTS CRAMBES CAUSSADE Fabrication d'autres vêtements et accessoires
FROMAGERIES LESCURE CAUSSADE Fabrication de fromage
RISA CAUSSADE Fabrication de machines pour l'extraction ou la construction
DALTA SA MONTPEZAT-DE-QUERCY Fabrication de savons, détergents et produits d'entretien
CASTEL ET FROMAGET MONTEILS Fabrication de structures métalliques et de parties de structures
MIRABEL EMBALLAGES MIRABEL Fabrication d'emballages en bois
CODEVIA CAUSSADE Transformation et conservation de la viande de boucherie
RECAPÉ SA VERFEIL Fabrication de plats préparés
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES MIRAMOND CAYLUS Fabrication de structures métalliques et de parties de structures
GUILHEM INDUSTRIES ALBIAS Fabrication d'autres meubles et industries connexes de l'ameublement
TIGNOL BETON NEGREPELISSE Fabrication de béton prêt à l'emploi