× Home

Histoire de reprise

LA GUINGUETTE DE CAZALS

Activité : restauration traditionnelle

Dirigeant.e.s : Erika Sato et Baptiste De Nauroy

Date de création : 2014

Salarié.e.s : 8 saisonniers en service et cuisine, jeunes habitants des villages proches - Une équipe fidélisée depuis quatre ans – Trois jeunes ayant bénéficié des conseils de la Mission Locale – Un salarié qui s’est orienté vers les métiers du service à la suite de sa première expérience qui ne devait être qu’un job pour l’été. Un salarié qui complète son contrat saisonnier avec une activité de photographe en indépendant.

 

Toutes les entreprises ont une histoire. Celle que nous raconte Erika Sato, dirigeante, est l’histoire de la reprise d’un très vieil établissement en bord d’Aveyron.

« Le restaurant est fondé en 1963 par la famille Janon et baptisé “Restaurant du Moulin” en référence au vieux moulin de Cazals auquel il fait face. Sous la direction de la famille Janon, le restaurant devient rapidement un lieu de convivialité et de fête rayonnant dans toute la région. Aussi les clients lui préfèrent-ils le nom de “Guinguette”. Mais en 1977, à la suite du décès de M. Janon, l'établissement est fermé.

 En 1983, Éric Quintanel et Joseph Diaferria s'associent et décident de reprendre le restaurant. Les années 1980 ont apporté avec elles leur lot de nouvelles normes sanitaires, ce qui oblige les nouveaux propriétaires à entreprendre d’importants travaux avant de pouvoir rouvrir. Un bâtiment plus moderne est érigé en lieu et place du chalet en bois et les terrasses qui étaient jusqu’alors couvertes par de nombreux arbres sont aménagées. Lorsque son associé décide d’abandonner le navire peu après la réouverture, Éric Quintanel continue seul l’aventure et ce durant 28 saisons jusqu’en 2013.

 C'est en mai 2014 que nous, Baptiste et Erika, avons repris l'établissement. Passionnés de longue date par le secteur de la restauration, nous avons décidé de poser nos valises d'expatriés à Cazals et de nous lancer dans cette belle aventure de reconversion professionnelle. Ce n'est pas un hasard si nous avons jeté notre dévolu sur cette guinguette : Baptiste est natif de la région et a fait la fête à la Guinguette comme tous les jeunes et moins jeunes du coin. Il a fait découvrir les lieux à Erika, qui est à son tour tombée sous le charme.

Notre objectif est de faire vivre pleinement ce café-restaurant, qui est aussi le seul commerce du village de Cazals. Progressivement, la Guinguette opère sa mue pour être en phase avec son temps, mais nous nous assurons de préserver l'esprit de convivialité qui en fait son charme depuis toujours. »