× Home

L'apprentissage dans les commerces de proximité

Vins sur 20

Activité : Cave et épicerie fine

Caussade

Dirigeant : Laurent Zimmermann - Sommelier conseil

Date de création : 2005

Salarié.e.s : 1 apprentie sommelière

Le chef d'entreprise a fait le choix d’embaucher une apprentie. Ce qui dénote une belle volonté de transmettre ses connaissances. Pour l’apprenti.e, c'est l'opportunité d'être formé.e par un pair, un sachant expérimenté du métier, et ce en situation de travail. Être confronté.e au quotidien à la réalité du métier s’avère extrêmement apprenant.

En 2016, 75 000 des 412 000 apprenti.e.s en France se formaient dans les entreprises alimentaires de proximité, chez des artisans, des commerçants, et dans l’hôtellerie-restauration.

L’apprentissage est accessible aux personnes de 16 à 30 ans. Les formations sont de plus en plus développées sur de nouveaux métiers, ainsi que sur des niveaux de diplôme allant du CAP au niveau supérieur au Bac. Par exemple, des licences professionnelles peuvent être obtenues par apprentissage.

Cette modalité de formation qui alterne des périodes de travail en entreprise avec des périodes d’enseignement en centre de formation est reconnue pour être performante.

D’après les études effectuées par la Yale University, pour que les personnes développent de nouvelles compétences, il est nécessaire de structurer la formation de la façon suivante : 70% de mises en situation présentant des défis, 20% de retours d’expérience sur les résultats obtenus et sur les processus pour les atteindre, 10% de formations formelles (sessions, cours, séminaires, stages…).

 Il paraît donc important de se mobiliser pour le développement de l’apprentissage et de toutes modalités permettant aux personnes de découvrir un métier in situ, de se former au sein de l’entreprise.

La Mission Locale de Caussade concourt activement à la mise en relation entre les jeunes candidats et les employeurs du territoire proposant des contrats d’apprentissage. Elle conseille les employeurs et les candidats.